• 5 astuces pour éviter les arnaques au Japon

    Un touriste reste une proie facile pour les arnaqueurs. Quelque soit l’endroit où ce voyageur se trouve, il n’est pas loin des regards et il sera la cible de personnes de mauvaise foi. Au Japon, les victimes sont principalement les étrangers et les voyageurs peu vigilants.

    Comme ils peuvent tomber facilement dans les pièges des voleurs, voici  5 astuces pour éviter les arnaques et les meilleures façons d’éviter les escroqueries en tout genre.

    1/ Les achats et les réservations en ligne

    Avec internet, les fraudeurs sont beaucoup plus actifs qu’on le pense. Les achats ou les réservations en ligne sont parfois les terrains de chasse pour ces personnes de mauvaise intentions. Que ce soit pour un achat de billet en ligne, une réservation, pour une location de vacances (chalets, résidence familiale, etc.), pour une location de véhicule, soyez conscient que vous pouvez  être en contact avec ce genre d’individu qui n’a qu’une idée en tête, sortir le grand jeu pour vous vendre des séjours au Japon. Méfiez-vous des prix trop attractifs, un prix trop bas peut être un signe d’arnaque.

    Il est conseillé alors de bien s’informer avant de prendre une décision en ce qui concerne les achats ou les réservations en ligne.

    2/ Les transports au Japon

    Bon nombre de voyageurs sont victimes des chauffeurs de taxi au Japon. Avec leurs prix excessifs et des compteurs faussés, ayez l’habitude de vous renseigner sur les tarifs et échanger avec les voyageurs qui sont déjà allés au Japon, comme à Tokyo par exemple.

    Utilisez d’autres transports en commun comme le bus et le métro, renseignez-vous au préalable ou auprès de la population locale sur les tarifs des transports publics.

     japon
    Photo crédit: atzu/Foter/CC BY-NC-SA

    3/ Les accrochages et les pickpockets

    C’est inévitable dans un bain de foule, dans les lieux publics qui réunissent beaucoup de monde, dans le bus ou dans le métro, faites bien attention au pickpocket car c’est l’occasion pour les voleurs de vous faire les poches.

    Il existe aussi les faux touristes qui n’ont qu’un seul objectif, vous dépouillé votre argent quelque soit la manière dont il procédera.

    Nos conseils, évitez d’emmener avec vous beaucoup d’argent, faites attention à votre sac, appareils photos, etc.

    4/ Les portefeuilles ou les cartes bancaires

    De manière générale, il faut éviter tout type de transactions et autres méthodes de paiement pas très louche, car vous risquez le pire et le voleur vous déboursera une certaine somme ou videra votre compte bancaire.

    Un exemple très courant dans les pays européens mais on le trouve aussi au Japon, vous pensez que le distributeur vous a avalé votre carte bancaire. Vous rentrés dans l’agence pour faire une réclamation, sachez qu’il se peut que la personne derrière vous est mémorisée votre code et récupère votre carte coincée. Vous connaissez la suite.

    La prudence reste de mise


    Photo crédit: Moyan_Brenn/Foter/CC BY

     

    5/ Les fraudes et escroqueries pour les assurances

    Il es facile pour ces arnaqueurs de détrousser les voyageurs avec les assurances voyage. Ils utilisent une stratégie pour récupérer les renseignements bancaires des cibles et pour qu’ils puissent retirer de l’argent sur le compte bancaire.

    Lors de votre réservation en ligne, le fraudeur vous annonce que votre enregistrement a été bien effectué. Ensuite, il vous signale une erreur et vous devez refaire l’enregistrement. Le voleur veut vous faire valider 2 enregistrements pour que celui-ci soit fait deux fois. Dans d’autres cas, l’assureur n’existe même pas, une fois que vous aurez transmis vos coordonnées bancaires, l’argent est directement retiré sur votre compte.

    Pour se tenir loin des problèmes pendant ce voyage au Japon, restez prudent. Informez-vous sur des forums et parler avec d’autres voyageurs.

Comments are closed.