• Achat de voiture neuve : un vrai parcours du combattant

    Vous n’êtes pas les seuls à vous laisser séduire par l’achat voiture neuve ou  d’un nouveau modèle. Rassurez-Vous ! Le but de cet article est de faire partager les recommandations des meilleures spécialistes de l’auto. Vous serez peut être surpris par ce que vous allez lire.

    Beaucoup d’idées reçues

    On a tendance souvent à dire qu’il est préférable d’acheter une voiture d’occasion lorsque celle-ci a trois ans. En théorie,  la valeur du véhicule se déprécie au fil du temps. Autrement dit, après trois ans de circulation, la voiture a déjà subi une dépréciation considérable. Tout cela n’est en réalité qu’une utopie. Dès l’instant où vous sortez du parking du concessionnaire,  la valeur de revente de votre véhicule neuve subit une dépréciation de 25% en moyenne. Mais personne n’aime perdre de l’argent et surtout pas en payant des coûts catastrophiques supplémentaires sur sa valeur.

    Quelques astuces

    Il existe plusieurs leviers pour éviter une forte dépréciation. En effet, vous pouvez négocier dès l’achat de votre voiture neuve certains avantages. Tout d’abord, il est conseillé de visez les options, les extras et les gadgets supplémentaires. A la revente, cela vous permettra de moins baisser votre prix.  La deuxième solution est de cibler les modèles préinscrits.  Par définition, ce sont les modèles que le concessionnaire achète aux constructeurs. Dans ce genre de cas, votre marge de manœuvre est  plus grande dans la mesure où si le concessionnaire ne les revend pas au plus vite, il risque un problème de trésorerie.

    La révolution internet

    Aujourd’hui on dénombre des milliers de sites internet spécialisés dans la vente de voitures neuves « pas chères ». En effet, les concessionnaires ont recours à des sites internet spécialisés pour vider leurs stocks et répondre plus facilement à la demande et aux besoins des clients. Pour eux, internet est le seul moyen de combler le trou béant de leurs chiffres d’affaires, d’appâter le client et de décharger des véhicules non-vendus.  Ces sites apportent donc un soutien considérable à l’industrie automobile. Par exemple, ces sites offrent plusieurs avantages comme :

    • Des rabais importants pouvant aller  jusqu’à 40%
    • Un gain de temps (un seul clic suffit)
    • Une vente moins onéreuse que dans les concessions
    • Une location de longue durée avec option d’achat
    • L’absence de droit de douane
    • 2000-4000 euros d’économies selon le modèle choisi

    Repérer les bonnes affaires

    Contrairement à leurs voisins allemands et anglais, beaucoup de français affichent un certain scepticisme quant au fait de dépenser de l’argent en ligne. Alors qu’en réalité, sur ces sites vous aurez affaire au même concessionnaire.  Mais, il est important de trouver les meilleurs sites de vente de voitures neuves moins chères. C’est pourquoi, selon notre spécialiste,  il faut faire preuve de vigilance.  Comment acheter une voiture neuve sur internet ?

    Il  suffit juste de:

    1. Taper quelques mots-clés dans la barre de recherche de votre navigateur (Google, Firefox, Microsoft, …) comme par exemple « achat de voiture neuve »
    2. Ne pas hésiter à appeler le service client du site pour avoir des informations supplémentaire ou pour demander de nouvelles offres (fiches détaillés, brochures)
    3. Faire jouer la concurrence
    4. Demander à voir la voiture avant de débourser quoi que soit
    5. Demander toutes les garanties possibles
    6. Opter pour des voitures ayant un kilométrage raisonnable
    7. Connaître les tendances du marché
    8. Vérifier si le moyen de paiement est sécurisé
    9. S’assurer d’un délai de livraison court
    10. Joindre le service suivi de commande pour suivre le trajet de votre véhicule
    11. Ne pas payer en liquide et en chèque de banque

    Attention aux arnaques !

    Sur internet, il peut arriver que certains échanges virent au cauchemar. En effet, Le risque zéro n’existe pas. Certaines voitures surtout « les véhicules occasions » font souvent l’objet de grosses arnaques.  Que vous soyez acheteurs ou vendeurs, les techniques d’arnaque sont nombreuses. En générale,  il faut se méfier :

    1. Des voitures largement sous-cotées,
    2. Des vendeurs ou acheteurs résidant à l’étranger
    3. Des vendeurs qui demandent un premier versement pour la réservation du véhicule
    4. Des vendeurs qui vous envoient des e-mails bourrés de fautes
    5. Des acheteurs voulant votre voiture sans l’avoir essayé, ni même vu
    6. Des vendeurs qui acceptent les paiements en chèque et en liquide
Comments are closed.