L’assurance automobile pour les jeunes conducteurs

Les assureurs proposant une assurance auto jeune conducteur imposent une majoration maximum de 100 % de la cotisation de base. Comment trouver un contrat d’assurance jeune conducteur à un tarif compétitif ?

Convaincre l’assureur de réduire les surprimes

Selon les statistiques récentes, les jeunes conducteurs sont responsables de 22 % des accidents graves de la route chaque année. En raison de l’inexpérience, mais aussi du non-respect du Code de la route, le peu d’assureurs acceptant de les couvrir impose une majoration pouvant aller jusqu’à 100 % du tarif de base de l’assurance responsabilité civile. Les jeunes sont donc obligés de convaincre l’assureur de réduire au strict minimum cette surprime, notamment durant la première année d’assurance auto.
Pour réduire la surprime pour l’assurance auto, il convient d’apprendre à conduire à l’âge de 16 ans. Avec l’Apprentissage anticipé de conduite (AAC), les assureurs proposent une surprime ne dépassant pas 50 % lors de la première année d’assurance. Il faut également préférer les voitures peu puissantes. En effet elles présentent moins de risque d’accident, au contraire, les voitures sportives, sont synonymes de risques élevés d’accidents pour les assureurs. La compagnie peut refuser de vous assurer. Tâchez également de proposer une fréquence de circulation assez faible.

Éviter autant que faire se peut les accidents

Durant la deuxième année d’assurance, la surprime maximum est de 50 % du tarif d’assurance auto de base pour les jeunes conducteurs, et de 25 % pour ceux justifiant de l’AAC. Ces montants maximum minorés peuvent encore faire l’objet d’une réduction, via l’intégration d’un taux de bonus dans le calcul du montant de base, dans la mesure où le jeune concerné n’a commis aucun accident durant sa première année d’assurance auto.
Pour éviter autant que possible un taux élevé de surprime, certains jeunes préfèrent adhérer à l’assurance de leurs parents. Ils basculent par la suite vers une assurance auto personnelle lorsqu’ils acquièrent plus d’expériences et de maturité en matière de conduite. Dans la mesure où le montant de la surprime varie d’un assureur à un autre, en raison de la concurrence, n’oubliez pas de recourir à des devis d’assurance auto puis de comparatif d’assurance auto en ligne.

Les commentaires sont fermés.