• L’assurance habitation et le ramonage des cheminées

    Dans ce contexte hivernal, il est important de parler du ramonage de vos cheminées. Chaque année, le non-entretien des conduits de cheminées est responsable de décès et d’intoxications en France. De plus, l’entretien de vos conduits garantira une sérieuse économie d’énergie. Savez-vous si vous êtes bien assuré pour les incendies ? Quels sont les pièges à éviter ?

    Le ramonage consiste tout simplement à nettoyer le conduit soit d’une cheminée soit d’une chaudière pour permettra à la fumée de s’évacuer convenablement. Cette opération doit être effectuée par un professionnel agréé, car une fois terminée, l’expert vous remettra une attestation justifiant la mise en conformité de vos conduits vis-à-vis de votre assurance.

    Est-ce obligatoire pour tous ?

    Cette opération est obligatoire, et doit être effectuée deux fois par an pour les conduits en fonctionnement, dont un en période hivernale, la période ou l’on utilise fréquemment le chauffage à gaz ou la cheminée. Si vous n’effectuez pas cette opération, la loi prévoit une amende de troisième classe. Si l’absence de ramonage entraine un incendie, la sanction est évidemment plus grave.

    Le ramonage est une des seules charges qui incombe à l’utilisateur de la cheminée, c’est-à-dire que si vous êtes propriétaire et que vous occupez le logement, c’est à vous d’entretenir vos conduits. Si par contre, vous êtes locataire, cette tâche vous sera incombée et à votre charge. Le propriétaire doit faire vérifier le bon état des conduits de l’appartement à chaque changement de locataire.

    Mais pas de panique, cette garantie est présente dans tous les contrats assurance habitation que vous pouvez souscrire. Par contre, après sinistre et après le passage de l’expert qui déterminera la nature de l’incendie, l’assureur pourra décider de diminuer votre indemnisation selon votre degré de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>