Devis assurance habitation

Il existe des cas où les assureurs se refusent à indemniser leur client à la suite d’un cambriolage de sa maison. Souscrire une assurance contre les vols et cambriolages est déjà une bonne chose, mais s’assurer d’être payé en cas d’effraction en est une autre.

Respecter à la lettre les termes du contrat

Dès la souscription de votre assurance maison, prenez soin de lire tous les détails inclus dans cet engagement. Au lieu de survoler en diagonale les grandes lignes du contrat, n’hésitez surtout pas à comprendre la signification de chaque phrase de l’entente. Au cas où certains points vous sembleraient confus, les conseillers de votre compagnie d’assurance doivent être en mesure d’éclaircir ces détails. La couverture contre le cambriolage est fonction de plusieurs spécificités techniques, dont l’installation d’une sécurité électronique ou la mise en place de serrures et verrous reconnus par l’assureur. L’assurance maison impose également des clauses d’habitation, qui déterminent la couverture ou non des actes de cambriolages. Dans ces clauses, l’assureur mentionne clairement que dans le cas où vous vous absentez trop souvent ou trop longtemps de votre résidence, l’assurance ne garantit plus les vols et les actes de vandalisme survenus pendant votre absence.

Anticiper les cambriolages

Prendre des précautions reste alors une bonne option pour s’assurer d’être couvert contre les effractions. Il faut reconnaître que prévoir un cambriolage relève vraiment de l’impossible. Cette idée ne vous empêche par contre pas de garder toutes les pièces justificatives de vos biens et de bien les conserver dans un endroit sûr. Cette consigne vaut encore plus pour vos objets de valeurs, bijoux, tableaux et autres œuvres d’art. Ne lésinez pas sur les moyens pour attester l’appartenance de ces biens précieux à votre patrimoine personnel ou familial. Factures, reçus divers, photos et acte d’acquisition vous seront d’une grande utilité au moment où vous devez justifier le vol et réclamer le paiement de l’assurance. Se protéger contre ces effractions malveillantes est également de mise afin d’être sûr de la garantie de l’assureur. Équipez votre maison d’une sécurité approuvée par votre compagnie d’assurance, avant de partir tranquillement en voyage d’affaires ou en vacances.

Les commentaires sont fermés.