Devis assurance moto

Sur tout le territoire français, 1 scooter est volé toutes les 6 minutes, ce qui équivaut à environ 87 600 vols enregistrés au long de l’année. Pour faire face à cette éventualité au mieux, suivez ces quelques instructions utiles.

Déclarer l’infraction dans les délais

En cas de vol de votre deux roues, rendez-vous auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie nationale. Vous y déposerez plainte et en même temps vous vous procurerez des pièces justificatives de la déclaration de vol. Une fois ces documents obtenus envoyez une lettre recommandée informant votre assureur de la situation. Tâchez d’y joindre la déclaration de perte que vous vous êtes procurée auprès des services d’ordre public. Ces deux procédures doivent se faire au maximum 24 heures après le vol de votre deux roues.

Suivez les recommandations de l’assureur

Votre compagnie procédera dès la réception de votre courrier à une enquête préliminaire sur les circonstances du vol. Après cette étape, elle vous exigera des preuves certifiant que le scooter volé est réellement le vôtre. Vous devez ainsi préparer un dossier sur le deux roues, incluant un justificatif d’alarme, un certificat de non-gage délivré par la préfecture et les factures d’achats de votre véhicule. L’assureur n’entamera aucune initiative de remboursement avant que vous ne réunissiez tous ces documents, alors le mieux est de vous les procurer le plus tôt possible.

Demander réparation auprès de l’assureur

Dans 85 % des cas, la police retrouve le deux-roues volé au maximum 15 jours après l’effraction. Si votre scooter est endommagé, l’assurance se chargera de payer les frais de réparation jusqu’au plafond défini dans votre contrat. Si la police ne retrouve pas votre scooter dans ce délai de 15 jours, votre assureur vous octroiera une indemnisation, 1 mois après le vol et en échange, vous lui remettez la carte grise et le double des clés. Si votre véhicule est retrouvé après indemnisation, soit vous récupérez la moto et rendez la somme déjà encaissée, soit vous gardez l’indemnisation et l’assureur prend possession du scooter.

Les commentaires sont fermés.