• Comment bien choisir son assurance auto pour sa voiture neuve ?

    Comme chacun le sait, il est impératif de faire assurer son automobile afin de pouvoir la conduire tout en étant protégé contre les aléas de la vie. Toutefois, le coût de son assurance auto n’est pas anodin et cela peut vite devenir un gouffre financier si l’on ne prend pas garde à lire les clauses spécifiques.

    En effet, un véhicule neuf et d’occasion ne nécessite pas le même niveau de couverture. Tout d’abord, un véhicule d’occasion dispose d’une valeur marchande bien moins importante qu’un modèle récent comme c’est le cas de l’Opel Adam ou de la BMW série 6 par exemple. Par conséquent, si vous venez d’acquérir une auto neuve, il est indispensable pour votre portefeuille de faire jouer la concurrence en comparant les différents assureurs entre eux. Cette comparaison pourra porter sur les multiples services qu’ils offrent ainsi que sur leurs tarifs. Par conséquent, pour un même niveau de garantie, vous pourrez opter pour la compagnie d’assurance qui saura vous proposer un contrat moins onéreux mais tout aussi efficace.

    Quels sont les différents types de contrat d’assurance ?

    Le contrat au tiers n’est pas du tout conseillé pour protéger les véhicules neufs car vous serez très mal remboursé en cas de dommages matériels. Toutefois, les automobilistes se servant très peu de leur véhicule neuf pourront tout de même choisir cette formule car, logiquement, ils seront moins sujets à des accidents. Le contrat au tiers étendu, quant à lui, permet aux conducteurs d’obtenir des garanties plus importantes couvrant votre voiture neuve contre le vol. De plus, ce type de contrat vous permettra d’acquérir la garantie « panne et accident » qui vous couvrira lors d’une simple crevaison ou d’un dépannage pour cause de panne mécanique. Cependant, il faut absolument opter pour la garantie prenant en charge votre véhicule à zéro kilomètre de votre lieu de domicile. Cela est d’autant plus important pour tous les conducteurs effectuant régulièrement des petits trajets pour se rendre à leur travail par exemple. En effet, sans cette garantie zéro kilomètre, vous ne pourrez bénéficier d’un dépannage de votre assureur que si vous êtes à plus de 50 kilomètre de votre domicile.

    Le troisième et dernier contrat d’assurance est sans conteste le mieux adapté pour les conducteurs effectuant de nombreux kilomètres tout au long de l’année. Il est vrai que le contrat tous risques est le plus recommandé dès lors que l’on possède un véhicule neuf ayant une valeur importante et grâce auquel on se déplace beaucoup. En choisissant ce contrat, vous bénéficierez de la garantie vol et incendie, panne et accident, dépannage à partir de zéro kilomètre ainsi que d’autres garanties couvrant l’intégralité des risques encourus par la conduite d’un véhicule. Par exemple, si votre voiture est en panne et nécessite de longues réparations, votre assureur se devra de vous en mettre un autre à disposition qui sera similaire à la catégorie de votre véhicule personnel.

    A quel prix contracter une assurance auto pour une voiture neuve ?

    Grâce à la multitude d’assureurs automobile présents sur le territoire Français, il est devenu très facile de les comparer entre eux afin de choisir rapidement la compagnie d’assurance qui saura vous offrir un contrat correspondant parfaitement à vos besoins. Cependant, il est primordial de ne pas s’arrêter exclusivement sur le montant annuel de son assurance. En effet, les services proposés par les différents assureurs doivent être similaires pour que vous puissiez choisir le moins cher en toute sécurité. Par ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance propose des garanties complémentaires qui vous permettront de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins actuels. En utilisant simplement Internet, vous pourrez accéder à des comparateurs spécialement conçus pour comparer les assureurs automobiles. Par conséquent, vous pourrez prendre tous le temps qu’il vous faut pour lire scrupuleusement les conditions d’assurance de chaque compagnie ainsi que leurs tarifs. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’assureur qui saura, selon vous, vous garantir une protection adéquate pour un prix raisonnable et, si possible, moins cher que la concurrence.

    Bien choisir son assurance automobile pour se prémunir contre les aléas de la route est donc indispensable et, notamment, lorsque l’on possède un véhicule onéreux à l’achat. Par conséquent, la meilleure solution reste encore de comparer les multiples garanties offertes par chaque assureur afin de sélectionner le contrat qui correspondra le mieux à ses besoins tant au niveau des cotisations annuelles que des prestations incluses.

Comments are closed.