• Comment sont calculés les tarifs d’assurance auto ?

    Les tarifs d’assurance auto sont libres et variables. En effet, ils sont calculés à partir de statistiques basées sur le nombre et le coût des accidents. Elles prouvent évidemment que certaines catégories de véhicules et de conducteurs provoquent plus d’accidents que d’autres, d’où un tarif adapté en fonction du type de véhicule, de l’âge et de l’expérience du conducteur.

    Comme vu précédemment, le type de véhicule, et plus particulièrement la puissance de ce véhicule est le critère principal de tarification des compagnies d’assurance auto. En effet, l’excès de vitesse, d’après une enquête de la police, représente à lui seul 30% des accidents de la route.

    Le zone de circulation d’un conducteur va également influer la tarification, sachant qu’un urbain circulant en agglomération a beaucoup plus de chance de provoquer ou d’être victime d’un accident qu’un rural habitant une commune de 70 habitants. On prend en compte aussi l’usage du véhicule, puisqu’un conducteur se servant de son véhicule pour son travail provoque plus d’accident que celui qui en aura un usage uniquement personnel.

    Concernant maintenant le conducteur, les critères sont bien simples, un conducteur moins expérimenté s’expose plus facilement aux situations accidentelles qu’un conducteur expérimenté. S’appliquent ensuite une série de majorations concernant le passé du conducteur, pouvant aller jusqu’à 200% du tarif de base dans certains cas. On distingue parmi les plus grosses majorations, un accident responsable sous l’emprise de l’alcool pouvant monter jusqu’à 150% du tarif ou encore l’annulation ou plusieurs suspensions consécutives durant la même année de souscription, pouvant monter jusqu’à 200% du tarif de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>