Comment trouver la meilleure assurance moto ?

assurance

Pour que vous puissiez pleinement profiter de votre moto, souscrire une assurance est une démarche obligatoire à effectuer dès son achat.

La responsabilité civile, une assurance obligatoire

La loi impose désormais à tout motard d’être assuré au titre de ce que l’on appelle « la responsabilité civile ». Il s’agit d’une assurance qui prend en charge l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers lors d’un accident. Cette couverture concerne toutes les motos, même de petite cylindrée circulant sur des terrains privés. Négliger cette assurance est aujourd’hui passible d’une amende de 3750 €, d’une suspension du permis de conduire pour une durée allant jusqu’à 5 ans et de la confiscation du véhicule.

Pour mieux vous couvrir : les autres garanties

Si l’assurance responsabilité civile est obligatoire, il existe cependant d’autres garanties facultatives auxquelles vous pouvez souscrire. Parmi elles, on retrouve la garantie dommages au conducteur qui vous couvre en cas d’accident en assurant l’indemnisation des frais médicaux. La garantie dommages prend en charge les dégâts matériels, à savoir la moto elle-même, les équipements ainsi que tous ses accessoires. Enfin, la garantie vol ou incendie qui est, elle aussi, essentielle. Les assurances tout risque comportent généralement toutes ces couvertures et permettent de ce fait, une meilleure indemnisation que la garantie de responsabilité civile seule.

Bien choisir son assurance moto avant de souscrire

Avant de vous lancer dans la recherche d’une assurance moto, la première chose à faire est de dresser un bilan détaillé de vos besoins en la matière. Les assureurs en ligne proposent généralement un formulaire dans lequel vous pouvez définir clairement vos besoins et attentes. Le comparateur en ligne vous propose ensuite les meilleures formules d’assurance moto qui se rapprochent le plus de vos critères de recherches. Les offres proposées par les compagnies d’assurances diffèrent quant aux garanties et aux conditions appliquées pour chacune des formules qu’elles proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *