Comprendre le fonctionnement de l’assurance voiture

L’assurance voiture permet la couverture des dommages causés à un tiers, les dommages matériels et même les dommages corporels du conducteur.

L’assurance voiture, les garanties proposées

Tous les propriétaires de véhicules motorisés ont l’obligation de souscrire une assurance auto. Le cas échéant, le conducteur pris en flagrant délit court la mise en fourrière de son véhicule, la suspension de son permis de conduire pour une durée de cinq années et le paiement d’une amende allant au-delà de 3500 euros. L’assurance responsabilité civile est la garantie principale rendant l’assurance auto obligatoire. Elle prend en charge le remboursement des dégâts corporels ou matériels causés à un tiers en cas d’accident.
Outre l’assurance au tiers, les assureurs proposent également des garanties facultatives pour un meilleur confort des automobilistes. Parmi ces garanties complémentaires s’inscrivent la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie cataclysmes naturels, la garantie dommage accidents tout inclus, etc. Une garantie des dommages corporels pour le conducteur est même proposée par certains assureurs. Elle couvre les frais non remboursés par l’assurance maladie obligatoire et les mutuelles et même les dépenses obsèques en cas de décès de ce dernier suite à un accident de la route.

Comment trouver un contrat d’assurance voiture de choix ?

Les assureurs proposant l’assurance auto sont nombreux. Afin de trouver un contrat d’assurance voiture à bas prix, avec des garanties adaptées, il convient de jouer adroitement sur la concurrence. Le montant de la cotisation est variable suivant les garanties choisies par l’assuré. À part les cotisations, les assureurs exigent également le paiement d’une franchise, un tarif forfaitaire à la charge de l’assuré, lorsqu’un accident se produit. Ce montant forfaitaire est également variable suivant les compagnies d’assurance.
En cas d’intégration de la garantie vol dans votre contrat d’assurance voiture, il convient de vous entendre avec l’expert sur la valeur réelle de votre véhicule. En effet, le montant des remboursements se calcule sur la base de cette valeur en cas de dommage ou de vol. L’utilisation d’un outil de devis d’assurance voiture en ligne, suivi d’un comparatif d’assurance voiture est toujours intéressant. Ceci afin de trouver aisément l’assureur proposant des tarifs compétitifs.

Les commentaires sont fermés.