Devis assurance prévoyance

Les compagnies d’assurance proposent généralement trois types de contrats d’assurance dépendance : le contrat d’assistance, le contrat de prévoyance et le contrat d’épargne. Comment choisir son contrat d’assurance dépendance ?

Les contrats d’assurance dépendance

Certaines compagnies d’assurance proposent un contrat offrant des services d’assistance à leurs souscripteurs si ceux-ci devenaient dépendants et ne puissent plus effectuer seuls les actes de la vie quotidienne. Avec un contrat d’assistance, un assuré peut en l’occurrence bénéficier d’une assistance à domicile, notamment des services téléphoniques pour les appels d’urgence, des livraisons de repas à domicile, des dépannages divers, etc.

Ces services d’assistance peuvent également être intégrés dans un autre type de contrat : le contrat de prévoyance. La dépendance est ainsi la garantie principale de ce contrat d’assurance, l’assuré recevant un capital ou une rente mensuelle en cas de dépendance. Un contrat d’épargne tel qu’une assurance-vie peut aussi comprendre une garantie dépendance en plus de la garantie décès ou l’épargne retraite. Dans ce cas, la somme épargnée lui sera versée sous forme de rente en cas de dépendance.

Le choix du contrat d’assurance dépendance

Pour choisir un contrat d’assurance dépendance, la meilleure méthode est de demander conseil auprès d’un professionnel de l’assurance. Normalement, cette démarche est gratuite et confidentielle. Ensuite, le souscripteur doit vérifier certains points essentiels, tels que l’âge limite de souscription établi par l’assureur dans le contrat qu’il propose. D’ailleurs, l’assurance dépendance est d’autant plus avantageuse si elle est souscrite assez tôt.

Il convient également d’identifier les contrats dont les conditions imposées pour la perception de la rente sont les plus souples, les moins nombreuses et convenant le mieux à sa situation personnelle. Il faut donc procéder à la comparaison des offres avant de signer et vérifier par ailleurs les différentes clauses incluses dans chaque contrat. Ces clauses peuvent notamment concerner le remboursement des cotisations en cas de dépendance au cours du délai de carence, ou une clause d’exclusion portant sur l’origine de la perte d’autonomie.

Laissez un commentaire