• Récupérer des points sur son permis de conduire

    Lorsque vous commettez une infraction sur la route, en dehors d’une amende, vous pouvez être soumis à un retrait de point sur votre permis. En France, le permis est attribué avec 12 points. Selon la nature de votre infraction, le nombre de points retirés varie. Ne pas marquer l’arrêt à un stop vous coûtera points, alors que brûler un feu entraînera la perte de points.

    La perte des 12 points enclenche la perte du permis. C’est-à-dire qu’il faut repasser le code, les 20 heures de leçons minimales, ainsi que l’examen de la conduite pour réobtenir son permis. Vous aurez à nouveau la période probatoire de 3 ans, avant de réobtenir les 12 points. Quand vous venez d’obtenir le permis vous n’avez que 6 points.

    Il faut savoir que lorsque vous perdez votre permis, la compagnie qui vous fournit votre assurance auto est en droit de résilier votre contrat, car la validité du permis de conduire est une condition de la création du contrat.

    Pour éviter d’être black-listé par votre assureur automobile, il est important de veiller à la sauvegarde de ses points. Même si vous avez perdu des points, sachez que vous les récupérer à raison de 1 par an si vous n’effectuez aucune infraction durant cette année. Vous avez également l’occasion de faire des stages, payants, auprès d’organisme de formation, pour récupérer un maximum de 4 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>