• Tout sur l’assurance auto temporaire!

    Les assurances occupent une place capitale dans notre société. D’un côté, il en existe plusieurs sortes et d’autre part, la loi nous y oblige. En France, certains conducteurs n’utilisent  que rarement leur véhicule. Idéale pour les conducteurs occasionnels, l’assurance auto temporaire est une solution pertinente  pour ceux qui voudraient éviter de payer inutilement.

    Petit rappel

    Par définition l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Adaptée au conducteur qui ne souhaitent être assurés toute l’année. Couvrant généralement une durée de 1 à 90 jours, l’assurance auto temporaire protège le conducteur pour les dommages causés à autrui.  Conformément à la loi et aux obligations d’assurance, elle garantit les conséquences de la responsabilité civile lorsqu’elle est engagée en raison des dommages subis par des tiers et aussi une protection juridique. Enfin, nous pouvons distinguer trois niveaux de garanties proposées par l’assurance auto temporaire:

    les différents niveaux de garantie de l'assurance auto temporaire

    Adaptée aux conducteurs étrangers

    En France comme dans toute l’Union Européenne, l’assurance auto au tiers est obligatoire. Les conducteurs étrangers désirant conduire avec leur voiture en France doivent donc avoir une assurance auto temporaire valide. Sachant au préalable que cette assurance auto temporaire ne doit pas dépasser la durée de validité de leur permis.

    Pour les revendeurs

    Pour ceux qui par exemple, achète un véhicule pour le revendre quelques mois plutard. Vous devez souscrire une assurance pour votre véhicule tant que vous en êtes le propriétaire sous peine de sanctions lourdes. En effet, ce contrat protège le véhicule de vols et des sinistres majeurs. A noter que dans votre cas de propriétaire temporaire, le contrat d’assurances auto au tiers vous évitera de payer sur une année entière.

    En cas de succession

    Lorsqu’on hérite d’un ou plusieurs véhicules, on est parfois tenté de céder quelques uns. Avec une assurance auto temporaire, vous remplissez vos obligations vis-à-vis de la loi et conservez une certaine flexibilité sur la durée des contrats.

     Les différentes démarches à suivre

    En plus d’être titulaire du permis  de conduire depuis au moins deux ans, les assureurs demandent aussi :

    • Une déclaration sur l’honneur
    • Une copie de la carte grise
    • Une photocopie du permis de conduire (français ou étranger)

    Quelles sont les personnes concernées ?

    • Aux véhicules non –assurés
    • Aux conducteurs étrangers souhaitant rouler en France pendant une période strictement inférieure à un an.
    • Aux expatriés français
    • Aux Hommes d’affaires
    • Aux personnes ayant acheté un véhicule aux enchères
    • Aux revendeurs
Comments are closed.