Assurance auto temporaire : couvrir une voiture pour une courte durée

Différentes sanctions, définies par l’article L.324-2 du Code de la route, sont applicables à tout conducteur ne présentant pas une attestation d’assurance auto en cas de contrôle de la gendarmerie. C’est pourquoi, même si vous devez conduire une voiture pendant quelques jours seulement, il est conseillé de souscrire une assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire : une solution efficace et sage

Dans certaines situations, il est préférable de souscrire une assurance auto pour une courte durée. L’assurance auto temporaire est par exemple utile lorsque vous devez emprunter la voiture non assurée d’un ami, que vous êtes en France pour une courte durée ou que avez importé une nouvelle voiture et ne disposez pas encore de la carte grise définitive. Il en va de même si voulez exporter un véhicule et l’assurer jusqu’à sa destination ou si vous partez en vacances à l’étranger pour quelques jours, etc. L’assurance auto temporaire est proposée par les compagnies d’assurance pour une durée de 1 à 90 jours, mais des exceptions existent avec une couverture s’étalant jusqu’à 365 jours. Comme une assurance voiture classique, le tarif et l’attribution de ce type d’assurance sont tributaires de plusieurs critères. Les assureurs tiennent compte de la puissance fiscale du véhicule, de son année de mise en circulation, de sa capacité… Ils exigent la plupart du temps que le souscripteur soit âgé de 21 à 70 ans et soit titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux années.

Choisir une assurance auto temporaire

Puisque cette forme de couverture est uniquement valable pour une courte période, elle ne comprend que les garanties de base, à savoir la garantie responsabilité civile et l’assistance en cas d’accident ou de panne. En fonction des compagnies d’assurance, une garantie dommages au conducteur et une garantie protection juridique sont proposées en option, rendant ainsi la souscription encore plus onéreuse. Quoi qu’il en soit, l’assurance auto temporaire reste la solution la plus économique si vous n’avez besoin d’une police d’assurance que pour quelques jours. Vous pouvez vous adresser à votre courtier en assurance habituel pour trouver une assurance auto temporaire. Vous pouvez aussi consulter les devis de plusieurs assureurs sur un site comparateur en ligne, et obtenir ainsi des informations précises concernant chaque offre afin de choisir la mieux adaptée à votre situation. Dans tous les cas, vérifiez les franchises appliquées par les assureurs, car ces derniers imposent souvent des restes à charge assez élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *