assurance garage automobile

Lorsque l’on possède une voiture, il y a toujours des risques. C’est pourquoi il est important de souscrire le bon type d’assurance automobile afin d’être protégé en cas d’incident malheureux. Que vous soyez propriétaire d’une voiture classique, d’une voiture de sport ou d’une simple berline, les garages peuvent présenter un risque s’ils ne sont pas correctement assurés. Traditionnellement, les garages étaient construits comme des structures autonomes sur des propriétés qui avaient suffisamment de place pour les accueillir. Cependant, avec l’essor de la vie urbaine et des maisons plus petites, les gens gardent aujourd’hui leurs voitures dans leur garage comme une extension de leur maison ou de leur appartement. Cet article examine de plus près la question de savoir si vous devez assurer votre garage et explique comment vous pouvez vous protéger des dangers potentiels si vous décidez de garder votre voiture dans votre garage au lieu d’un garage traditionnel détaché.

Quel est le risque de garder sa voiture dans son garage ?

Garder votre voiture dans votre garage comporte un certain nombre de risques. Le plus grand risque potentiel est l’incendie. Plus de 15 000 incendies de voitures par an sont causés par la surchauffe du moteur, et la majorité de ces incendies se déclarent dans les garages. Si votre voiture est laissée en marche dans votre garage pendant un certain temps, elle risque de surchauffer et de prendre feu. La plupart des gens ne réalisent pas qu’une voiture laissée en marche produit suffisamment de monoxyde de carbone pour vous tuer en quelques minutes. Que votre voiture soit dans le garage ou dans l’allée, il est donc important de vous assurer que vous ventilez correctement votre garage avec le bon type de ventilateur ou de système de ventilation. Un autre danger courant dans les garages est l’inondation. En cas d’orage ou de fortes pluies, l’eau peut monter suffisamment haut pour inonder votre garage. En fait, les inondations sont les dommages matériels les plus courants aux États-Unis. Pour protéger votre garage, il est important de souscrire une assurance contre les inondations, car l’assurance habitation standard ne couvre généralement pas les dommages causés par les inondations.

Devriez-vous souscrire une assurance pour votre garage ?

Si votre garage est relié à votre maison, vous pouvez peut-être l’ajouter à votre police d’assurance habitation moyennant des frais mensuels supplémentaires. Cela peut être un moyen rentable de protéger votre garage et tous les objets qui y sont entreposés. Si votre garage est détaché de votre maison, vous devrez très probablement souscrire une police distincte pour lui, mais dans de nombreux cas, cela revient moins cher que de construire un nouveau garage. Certaines compagnies d’assurance vous demanderont de faire inspecter votre porte de garage avant de vous offrir une couverture pour votre garage. Cependant, que vous ayez une porte de garage standard ou une porte automatique plus coûteuse, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour la protéger des dommages. Assurez-vous de garder votre ouvre-porte de garage dans un endroit sûr où il ne sera pas endommagé par l’eau ou d’autres dangers. Vous pouvez également acheter une protection de porte de garage pour vous couvrir contre les dommages ou les dysfonctionnements de votre porte de garage.

Protéger votre garage et tout ce qu’il contient

La première étape pour protéger votre garage est de vous assurer que vous souscrivez le bon type de couverture. Par exemple, vous pouvez envisager d’augmenter votre couverture des biens personnels (et non votre assurance automobile) afin de protéger le contenu de votre garage en cas de vol. Selon l’endroit où vous vivez, cela peut également vous aider à vous protéger contre les inondations. Gardez votre garage propre, bien rangé et organisé. En gardant votre garage propre, vous empêcherez les nuisibles comme les rongeurs et les insectes de s’y reproduire. Rangez votre garage régulièrement et rangez vos objets correctement pour ne pas attirer les nuisibles ou le vol. Gardez vos portes de garage propres et en bon état de fonctionnement. Assurez-vous également d’avoir installé les ouvre-portes appropriés sur vos portes de garage afin qu’elles soient faciles à ouvrir depuis l’intérieur de votre maison.

Protection des portes de garage

Comme tout autre élément de votre maison, votre porte de garage peut subir une usure au fil du temps. C’est pourquoi la plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages ou les dysfonctionnements de la porte de garage. Cependant, vous pouvez ajouter une couverture pour les réparations de la porte de garage en souscrivant une police de protection de la porte de garage. Selon le niveau de couverture choisi, une police de protection de porte de garage peut vous aider à couvrir le coût des réparations et du remplacement. Si votre porte de garage est endommagée, vous pouvez la faire réparer pour une fraction de ce qu’il vous en coûterait pour la remplacer. Malheureusement, si votre porte de garage tombe complètement en panne, la plupart des polices d’assurance habitation standard ne couvriront le coût d’une nouvelle porte de garage que si elle est une perte totale.

Protection contre les incendies et les inondations

Les systèmes de protection contre l’incendie sont conçus pour détecter et éteindre automatiquement les incendies avant qu’ils ne se propagent. Les alarmes incendie ne sont pas conçues pour éteindre les incendies, mais elles permettent de vous avertir si un incendie se déclare afin que vous puissiez réagir de manière appropriée. Les alarmes incendie et les systèmes d’extincteurs automatiques sont exigés par la loi dans la plupart des États, y compris en Californie et à New York. Cependant, ces systèmes peuvent également contribuer à réduire vos primes d’assurance. Que vous disposiez d’une alarme incendie standard ou d’un système avancé, il est important de veiller à ce qu’elle soit correctement entretenue. Vous devez également veiller à ce que vos extincteurs soient en bon état de marche afin de protéger votre garage et votre maison en cas d’incendie.

Résumé

Garder votre voiture dans votre garage est pratique, mais cela comporte certains risques. Pour vous assurer que votre garage est protégé, vous devez souscrire le bon type de couverture pour le garage et son contenu. Vous pouvez également prendre des mesures pour protéger votre garage contre les dangers potentiels tels que les inondations et les incendies.

Laisser un commentaire